Scroll to top

Vents d’Ouest – Logo, charte graphique, papeterie & goodies

Catégorie(s) : Édition, Identité visuelle, Merchandising

Vents d’Ouest – Logo, charte graphique, papeterie & goodies

Alexandre Lenoir-Mahé et moi-même sommes voisins c’est donc tout naturellement qu’il a fait appel à mes services de graphiste à l’occasion de la reprise de l’entreprise de son père « Vents d’Ouest, Huîtres – Coquillages & Crustacés » située près de Caen en Normandie. Cette entreprise Normande distribue et livre les produits de la mer des producteurs locaux aux restaurants, traiteur et diverses institutions… Au cours de son existence, elle a eu plusieurs styles d’identités visuelles sans jamais vraiment prendre le temps d’être totalement développée.

Alexandre a voulu profiter de l’occasion pour tout remettre à plat et apporter un univers haut de gamme à la marque. Pour cela, il m’a tout d’abord parler de l’activité de l’entreprise, des producteurs avec qui elle travaillait, de ses valeurs puis il m’a présenté tout ce que l’entreprise avait édité ainsi ce que lui aimait au travers de différents supports comme des livres, des cartes de visites, des couleurs, etc…

Il souhaitait garder une rose des vents dans son logo qui était déjà présente sur l’ancien logo. C’est donc tout naturellement que ma première proposition à été dans ce sens. Mais au final pour nous 2, cela ne se démarquait pas assez et ressemblait à bon nombre de logos déjà existant. Pour ma part, je trouvais que cela n’était pas assez chic et premium pour la clientèle visée mais le problème principal c’est cela n’évoquait en rien le métier de l’entreprise. Le nom Vents d’Ouest ne l’évoquant pas non plus, cela posait problème. On mentionnait deux fois la même chose avec le nom et l’icône de rose des vents.

Pour ma 2eme proposition de logo, je suis partie sur l’idée de mixer l’univers naval et la rose des vents avec par exemple une coque de bateau ou une ancre mais là encore cela ne convenait pas car l’entreprise ne pêche pas elle-même.

Pour ma dernière recherche de logo, j’ai voulu aller à contre-sens de la demande initiale en supprimant la rose des vents qui pour moi n’avait pas d’utilité vue que l’entreprise s’appelle Vents d’Ouest et qu’elle initie déjà suffisamment le vent et l’ouest. J’ai donc travaillé sur la mer et les vagues puisque les huîtres, coquillages et crustacés se développe grâce aux marées. Les marées elles suivent le court de la journée avec le levé et le coucher du soleil. J’ai donc une typographie de logo avec empâtement pour un coté plus chic et premium et dans le « O » qui pour moi évoque le soleil j’ai ajouté des vagues. L’icône de fond est quant à elle modulable en fonction des besoins et de la communication. Elle restera avec une huître en fond (produit le plus noble) pour toute la communication globale mais elle peut aussi évoluer avec un crabe, un homard, une moule, une crevette ou une coquille Saint-Jacques…
Pour les couleurs, j’ai choisi un bleu-marine très foncé demandé par Alexandre et un orange pour évoquer le corail et la carapace de certains crustacés.

Pour la conception de la carte de visite, là encore la mer est à l’honneur, avec en recto le logo et des filets topographiques de fonds marins et en verso le nom et les coordonnées ainsi que la baseline « Le meilleur de la mer » et une photo de mer huileuse calme et sereine. Le papier en-tête a été décliné sur les mêmes éléments.

La charte graphique a ensuite été déclinée sur des textiles comme des t-shirts avec un flocage à chaud et sur des polos avec de la broderie. Un torchon à huîtres en lin naturel à également été sérigraphié en monochrome pour un cadeau de fin d’année des clients de l’entreprise par exemple.
Une signature email à également été créer et développées pour assoir toute cette communication.

Dans un deuxième temps, des flyers seront réalisés pour présenter aux clients les différents produits en ventes ainsi que les producteurs Normands qui collabore avec l’entreprise. Une mise en avant du savoir-faire et de l’artisanat local normand.

Merci Alex pour ta confiance et l’audace que tu as eu de tout remettre à plat et de tout modifier pour que l’image de l’entreprise aille dans le sens de tes valeurs. A bientôt pour réaliser les flyers.

  • Compétences

    Direction Artistique, Logo, Identité visuelle, papeterie, merchandising

  • Client

    Vents d'Ouest