- +33 (0) 6 62 535 772
- hello@celinefailleres.fr
- Heure d'ouverture : 9:00 - 19:00
category: Digital, Identité visuelle
Après plusieurs années d'expérience en contrôle technique construction, Liliane Bazille met aujourd'hui son expérience au service de vos projets d’assistance à maitrise d’ouvrage sur toute la Normandie et à Caen dans le Calvados tout particulièrement.
Elle en a profité pour me confier la création de son identité visuelle. Ma mission ? Créer son logo, sa charte graphique ainsi que sa gamme de papeterie (cartes de visite, carton de correspondance, en-tête de lettre) et bien sûr son site internet et sa signature email.
Pour se faire, nous nous sommes rencontrés lors d’un rendez-vous de briefing sur Caen pour que Liliane me parle de son projet, de son métier, de ses goûts et de ses envies.
En échangeant, je me suis vite rendu compte que plusieurs points n’allaient pas, notamment le nom de son entreprise qui était déjà utilisé. Je suis donc intervenu en tant que conseil et aide pour trouver un nouveau nom disponible et qui reflète plus son métier. Innov’AMO c’est rapidement imposé car Liliane aime apporter des solutions innovantes à ses clients.
Innov'AMO c'est 4 principaux domaines d'activité :
- BIM - Building Information Modeling
- Faisabilités & études
- Sélection MOE
- Exécution et suivi de travaux
Après avoir fait ressortir tous ses éléments, j’ai commencé la création du logo par la partie réflexion de la direction artistique, en essayant de découper le logo afin d’en faire ressortir toutes les significations.
Lors de notre rencontre, Liliane Bazille avait un brief précis en tête de ce qu’elle souhaitait comme logo : juste le nom de son entreprise en typographie et une couleur verte ou bleue canard en fond. En échangeant avec elle, je me suis rendu compte que cela n’était pas en adéquation avec son métier et beaucoup trop simple par rapport à ce qu’elle souhaitait faire ressortir et aux ambitions de son entreprise qui se voulait innovante et en avance sur ses concurrents.
J’ai donc travaillé sur plusieurs pistes de logo : un logo tout en typographie – voulu par la cliente, un logo avec une icône mêlant le sigle check et la poignée de main, un autre logo avec une ampoule pour le coté innovation et pour finir, et celui qui serait ma recommandation finale : un logo qui représente les 4 domaines d’activité de l’entreprise, la notion d’échange, de dynamisme et de communication et cette ligne droite pour un projet maitrisé de A à Z sans accro, ce qui représente parfaitement les lignes directrices souhaitées par Liliane pour son entreprise.
Lors de la présentation de ces pistes graphiques, Liliane c’est immédiatement arrêté sur ce dernier logo. J’ai en effet préféré présenter toutes les options, afin qu’elle puisse se rendre compte de l’évolution, mais sans l’influencer dans son choix. Elle s’est sentie à l’aise avec ce que ce logo fait ressortir : 4 « flèches » de couleurs différentes, une pour chaque domaine d’activité, qui convergent toutes vers un même point central pour atteindre tous les objectifs fixés et filer sur une ligne droite pour un projet qui aboutit sans encombre avec un côté ludique et ingénieux.
Pour la couleur, j’ai choisi d’aller dans les tendances dynamiques et multicolores des startups ou des entreprises de la Tech, à la façon Google, Microsoft, Ebay, BlaBlaCar, FedEx… Une couleur par domaine d’activité et le violet pour le côté féminin sans l’être trop mais aussi pour se démarquer des entreprises de l’immobilier qui ont souvent les tendances de colorimétrique.
La papeterie notamment le papier en-tête de lettre et le carton de correspondance je suis resté sur quelque de très simple laissant le plus de place possible aux écrits tout en restant cohérant avec la charte graphique.
Pour la création graphique des cartes de visites recto/verso, j’ai fait plusieurs propositions de recto avec des phrases d’accroches et des fonds de couleurs différents. Liliane a choisi la version plus traditionnelle sur fond blanc. L’impression a été réalisée sur un papier épais de 400 gr avec une finition softtouch (touché peau de pêche).
Pour la partie numérique, la signature a été créer en 2 parties avec à gauche le coté plus personnel avec les coordonnées et la photo de profil puis à droite la partie institutionnelle avec le logo et les domaines d’activités. Les 2 partie sont reliées par la baseline.
Le site internet vitrine one page en repsonsive design a été réalisé et livré avec un backoffice Wordpress. Liliane c’est chargé de la rédaction des textes de celui-ci.
Création graphique d'une brochure commerciale et de présentation de 8 pages au format carré.
Un grand merci à Liliane de l'entreprise Innov’AMO à Caen dans le Calvados, pour sa confiance et son écoute sur son projet et à bientôt sur de nouveaux projets de communication commun.
Direction Artistique, Logo, Identité visuelle, papeterie, site internet
Innov'AMO